COMORES 4 ILES

COMORES 4 ILES

samedi 5 juin 2010

ANJOUAN - MAYOTTE : DISPARITION D’UN KWASSA KWASSA

Selon le journal albalad Comores du vendredi 4 juin 2010, une vedette kwassa kwassa partie pour Mayotte dimanche n’est pas arrivée à destination. Selon le journal parmi les passagers il y aurait 9 personnes d’une même famille.
Depuis l’instauration illégale du visa Balladur le 18 janvier 1995, une dizaine de milliers de comoriens sont morts dans le bras de mer Anjouan-Mayotte sous le silence complice de la communauté internationale et de l’Etat comorien. Et pourtant en droit international et en droit comorien, Mayotte n’est pas île française. La résolution onusienne n° 3385 (xxx) a admis les Comores aux nations unies comme pays composé de quatre îles dont Mayotte.
Il faut savoir que ces naufrages sont parfois provoqués par la police française à Mayotte, sans réaction de l’Etat comorien ni de l’opposition comorienne.
Dans la nuit du 3 au 4 décembre 2007, un kwassa-kwassa transportant environ 40 personnes a été percuté par une vedette de la police aux frontières (PAF) de Mayotte faisant plusieurs victimes. Une commission française, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) avait rendu un rapport accablant les pratiques en mer de la PAF, la jugeant « élégamment » d'homicide involontaire. Malgré ces accusations, les Comores avaient préféré garder un silence complice, laissant la France agir comme juge et partie ce qui a abouti à l'impunité des agents de la PAF ayant participé au massacre.
Le gouvernement de l'Union des Comores est profondément choqué et bouleversé ( ?) par les nouvelles de la presse internationale faisant état d'une attaque perpétrée dans les eaux internationales par un commando israélien contre une flottille humanitaire.
Equipe Wongo
http://wongo.skyrock.com/

Aucun commentaire: