La PAF comorienne a développé une pratique abusive qui consiste à demander aux comoriens se rendant à Mayotte de présenter un visa de sortie avant d’embarquer à destination de l’île comorienne de Mayotte.
Abdou Mouhiddine un franco-comorien résident à Mayotte en vacances à Anjouan a refusé de présenter ce visa estimant que Mayotte a le même statut que Mohéli. « La semaine dernière je suis parti à Mohéli . Pourquoi ne m’a-t-on pas demandé un visa de sortie ? » Demanda Abdou.
« Mohéli est une île comorienne » répondit l’agent de la PAF.
Cette réponse a mis Abdou Mouhiddine dans tous ses états. Il a même qualifié l’agent de charlot. « Lors de la dernière session de l’assemblée générale, le président comorien proposait à la France de faire de Mayotte un pays deux administrations, estimant que Mayotte est comorienne et vous un fonctionnaire de l’Etat comorien vous estimez que Mayotte n’est pas comorienne. Pourquoi ne laisse-t-on pas aux mahorais de se présenter aux jeux de l’OI avec le drapeau français ? Arrêtez de nous prendre comme des imbéciles. Je veux bien comprendre qu’à Mayotte le contrôle vous échappe, mais est-ce une raison de s’humilier gratuitement et par correspondance ? » Sermonna le passager à destination d’eldorado. « Croyez-vous que la France prendra les doléances de votre président au sérieux, si elle sait que vous vous soumettez sans résister ? » renchérit Abdou.
Savez-vous que pour aller à Mohéli, il vous faut une pièce d’identité comorienne ? reprit l’agent. J’ai ma carte d’identité comorienne.
Après avoir contacté son supérieur, l’agent a finalement laissé Abdou Mouhiddine partir sans visa de sortie. « YES WE CAN » a du se dire Abdou
Wongo (Anjouan)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire