COMORES 4 ILES

COMORES 4 ILES

samedi 16 janvier 2010

COMORES : SAMBI A REFUSE LA VENUE DE SARKOZY A MORONI


Selon plusieurs agents du ministère des relations extérieures des Comores, le président comorien Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI n'aurait pas "vu l'intérêt" de la venue du président Sarkozy à Moroni le 18 janvier 2010. Une visite dans la capitale comorienne qui aurait dû avoir lieu après le passage de Sarkozy sur l'île comorienne de Mayotte ce même jour et avant son retour à La Réunion. L'information a été confirmée par un responsable de l'ambassade de France à Moroni.
Actuellement à l'étranger, le président comorien aurait en effet donné comme préalable à une venue du président français, l'abolition du visa d'entrée à Mayotte. Les accords économiques entre Mayotte et ses îles soeurs, proposés par les autorités françaises, ne pouvant pas "mettre fin au cimetière marin qui (les) sépare". Une requête qui ne semble pas convenir aux ambitions des autorités françaises.
Peu de chances donc de voir les relations franco-comoriennes s'améliorer dans les jours et semaines à venir...
Dans un discours prononcé à Mohéli le 1er janvier 10, le président comorien avait déclaré à propos de Mayotte :
« J’ai souhaité l’aide de nos élus sur la question de Mayotte, pour leur demander de m’apporter d’urgence leur appui, afin de mettre fin au drame du cimetière marin qui existe entre Anjouan et Mayotte. Vous savez bien que depuis 1994, date à laquelle les Français ont imposé un visa d’entrée au comorien désirant se rendre à Mayotte, il y a eu plus de 6 000 morts comoriens dans ce bras de mer. Cela est injuste... Ces gens meurent dans l’indifférence et le silence de la communauté internationale. Je demande donc aux élus d’unir leurs efforts aux miens jusqu’à ce que la France abroge ce visa sans exclure une autre forme de contrôle. Les élus peuvent m’aider à cela. Il n’est pas normal que nous laissions ce drame continuer. Il n’est pas normal que des comoriens continuent à mourir par ce qu’ils veulent se rendre à leur propre pays.
Et pourtant, Mayotte est devenue un asile pour tous ceux qui commettent des méfaits chez nous. Ceux-là, ne sont point expulsés. Par contre, ceux qui se rendent à Mayotte pour les mariages, les soins de santé, ou pour y gagner leur vie, sont eux refoulés. Les délinquants comme les derniers fugitifs sont, eux, accueillis à bras ouverts. Sur ce point, j’ai besoin de l’aide des élus. »
Les Comores sont admises aux nations unies comme pays composé de 4 îles dont Mayotte en ces termes :
3385 (XXX) Admission des Comores à l’Organisation des Nations Unies
L’Assemblée générale,
Ayant reçu la communication du Conseil de sécurité, en date du 17 octobre 1975, recommandant l’admission des Comores à l’Organisation des Nations Unies,
Ayant examiné la demande d’admission des Comores,
Réaffirmant la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli, comme le soulignent la résolution 3291 (XXIX) du 13 décembre 1974 et d’autres résolutions de l’Assemblée générale,
Décide d’admettre les Comores à l’Organisation des Nations Unies

2402e séance plénière
12 novembre 1975

Rédaction Wongo
http://wongo.skyrock.com/

Aucun commentaire: