COMORES 4 ILES

COMORES 4 ILES

mercredi 21 janvier 2009

MAYOTTE FRANCAISE

Bellacio propose un débarquement comorien à Mayotte

Le site internet www.bellacio.org est devenu en quelques mois le porte voix de la communauté comorienne qui ne se prive pas de cette plateforme pour revendiquer haut et fort Mayotte dans son giron, mais aussi insulter la France et par la même occasion les Mahorais. Une nouvelle fois, les limites sont franchies et le portail parle cette fois-ci d'organiser un débarquement comorien pacifique sur Hippocampe afin de reprendre l'île. L'idée séduit beaucoup de personnes visiblement et qui se disent prêtes à une telle initiative à une heure où les clandestins de l'île au lagon sont surveillés de près afin qu'un jeudi 27 mars 2008, jour de graves émeutes, ne se reproduise plus. Le referendum approche à grands pas, le 29 mars 2009, ce qui n'est pas le goût des comoriens, à l'instar de leur président, Sambi qui annonce d'ores et déjà ne pas reconnaître l'issue du scrutin, ni même sa tenue. La semaine dernière déjà, Bellacio proposait purement et simplement de prendre les armes pour régler le problème mahorais, tout en préconisant l'insurrection des Comoriens de France et d'Hippocampe. Voici le texte qui s'inspire de l'exemple marocain et qui se prend les pieds dans le tapis quant au bon déroulé de l'histoire. Et oui, au Maroc, les choses ne s'étaient pas si bien passés que cela. Mais l'histoire a ceci de bon que chaque jour, nombreux sont ceux à la réécrire...


Pour montrer la volonté de récupérer Mayotte et entamer un dialogue franc avec la France pour se retirer de l'ile Comorienne de Mayotte, le gouvernement comorien doit faire appel aux volontaires comoriens pour participer à un « débarquement vert » à Mayotte comme l'avait fait Feu Hassan II avec « la marche verte ». (Le roi avait sollicité le départ de 350 000 volontaires civils marocains armés du Coran et du drapeau marocain en direction du Sahara occidental duquel l'Espagne ne voulait pas se retirer.) C'est vrai « le pays ne dispose pas des moyens de libérer Mayotte comme a été libéré Anjouan », mais les Comores ont beaucoup d'autres arguments.(surtout juridiques). Ce débarquement vert sera en parfaite compatibilité avec les résolutions des Nations Unies, lesquelles affirment la souveraineté des Comores sur l'ile comorienne de Mayotte et invitent constamment le Gouvernement français à respecter les engagements pris à la veille du référendum d'autodétermination de l'archipel des Comores du 22 décembre 1974 pour le respect de l'unité et de l'intégrité territoriale des Comores.Les Comores ont les moyens d'affréter des bateaux pour embarquer des volontaires comoriens à destination de Mayotte. Ce débarquement en vue du rétablissement d'un droit légitime, aura sûrement l'appui de plusieurs nations et du peuple Comorien. Il faut seulement oser.Quel pays à part peut-être des pays européen n'appuiera t-il pas la cause comorienne ? Yes We Can.



BELLACIAO.ORG
Rappelons toutefois que l’ONU a changé de nombreuses fois son fusil d’épaule et a même pris une résolution dans le sens de la France et des Mahorais en s’appuyant sur sa base, ce qui est la fondation de son existence : « le droit à l’autodétermination des peuples ».
Ainsi, si les Mahorais votent une nouvelle et dernière fois pour la France, l’ONU se mouchera dans le cahier des revendications comoriennes, véritable lit de palabres et de propagande.
Pour finir les auteurs des commentaires de ce type de textes sont en grande majorité des Comoriens vivant en métropole ou à la Réunion, terres de paix et d’abondance. Pourquoi ne mettent-ils pas alors compétences au service de leur pays ? Il est drôle mais pathétique de voir à quel point la démocratie française est respectable à les lire mais aussi dans quelle mesure celle-ci devient insupportable dès lors que son existence et son strict respect les gênent. C’est ce que l’on appelle communément de la démagogie, ou de la bêtise…
En attendant, les Mahorais ne diront pas le 29 mars prochain « yes we can », plutôt « we dit il ! », « nous l’avons fait ! ». C’est ça la liberté de choisir et s’autodéterminer …
En bref, après les appels à la force pour reconquérir Mayotte, les internautes de Bellacio se creusent les méninges et trouvent dans une bien triste histoire, une idée de débarquement vert façon Hassan II qui força à son époque le pays à bouger pour faire plier l’Espagne. Le pacifisme avait alors été aussi présent qu’un vote avec un flingue sur la tempe… Mais le concept pourrait faire son chemin, car il est bien connu que la bêtise n’a pas de limite. Les Kwassa arrivent en masse chaque jour, pourquoi pas des boutres en formation serrée contre qui il serait bien difficile de réagir sans tir de sommation ce qui aurait pour fâcheuse conséquence de troubler l’opinion internationale et d’ériger en martyrs des hommes et des femmes confinés au désespoir.
Car les martyrs existent déjà, chez eux où le niveau de vie est si pitoyable qu’il les oblige à fuir vers une terre sœur mariée à la France.
Les esprits comoriens se déchainent pour récupérer Mayotte. Ils devraient s’employer à sauver leurs familles avides de démocratie, de pouvoir d’achat, de santé et d’éducation. Mais non, ils veulent pour l’île aux parfums le mariage forcé avec les Comores, pas le mariage libre avec le drapeau bleu blanc rouge alors que ces mêmes penseurs vivent bien souvent avec le concubinage d’intérêts…

Samuel Boscher

Source : Le Mahorais N°235 du Mardi 20 janvier 2009

vendredi 16 janvier 2009

VERS UN « DEBARQUEMENT VERT » A MAYOTTE : SEULE SOLUTION

Pour montrer la volonté de récupérer Mayotte et entamer un dialogue franc avec la France pour se retirer de l'ile Comorienne de Mayotte, le gouvernement comorien doit faire appel aux volontaires comoriens pour participer à un « débarquement vert » à Mayotte comme l'avait fait Feu Hassan II avec « la marche verte ». (Le roi avait sollicité le départ de 350 000 volontaires civils marocains armés du Coran et du drapeau marocain en direction du Sahara occidental duquel l'Espagne ne voulait pas se retirer.).C'est vrai « le pays ne dispose pas des moyens de libérer Mayotte comme a été libéré Anjouan », mais les Comores ont beaucoup d'autres arguments.(surtout juridiques). Ce débarquement vert sera en parfaite compatibilité avec les résolutions des Nations Unies, lesquelles affirment la souveraineté des Comores sur l'ile comorienne de Mayotte et invitent constamment le Gouvernement français à respecter les engagements pris à la veille du référendum d'autodétermination de l'archipel des Comores du 22 décembre 1974 pour le respect de l'unité et de l'intégrité territoriale des Comores.Les Comores ont les moyens d'affréter des bateaux pour embarquer des volontaires comoriens à destination de Mayotte. Ce débarquement en vue du rétablissement d'un droit légitime, aura sûrement l'appui de plusieurs nations et du peuple Comorien. Il faut seulement oser.Quel pays à part peut-être des pays européen n'appuiera t-il pas la cause comorienne ? Yes We Can.
Wongo - Anjouan